Bulletin, vol. 29, no. 2 – Septembre 2018

D’abord, vous avez été nombreux à nous transmettre vos pensées et votre soutien à notre ami Denis Mazeaud. Son état de santé continue sans cesse de s’améliorer depuis son terrible accident de vélo survenu le 1er août dernier. Nous continuons, dans toutes les sections de l’Association, à penser à lui et souhaiter qu’il retrouve une parfaite forme !

 

I. JOURNÉES QUÉBÉCOISES DU 27 MAI AU 1er JUIN 2018

Nous sommes heureux de pouvoir dire que les journées qui se sont tenues à Montréal et à Ottawa ont été couronnées de succès tant sur le plan scientifique que culturel et amical ! Nous avons eu plus de 175 participants dont près de 100 venus de 16 pays ! La grande famille Capitant.

Nous souhaitons évidemment remercier tout le monde qui a participé à ce grand succès. D’abord nos rapporteurs :

La professeure Brigitte Lefebvre de l’Université de Montréal, rapporteure générale du thème sur la vulnérabilité et l’aptitude.

Puis les rapporteurs nationaux :

  • Vulnérabilité et aptitude : Professeure Marie Annik Grégoire, Université de Montréal, et Professeure Christine Morin, Université Laval
  • Vulnérabilité et intégrité physique : Me François Dupin, Ad. E., Professeure Anne Saris, Université du Québec à Montréal, et Me Simon St-Onge
  • Vulnérabilité économique : Professeur Vincent Caron, Université d’Ottawa, et Professeur Pierre-Claude Lafond, Université de Montréal
  • Vulnérabilité et accès à la justice : Hon. Dominique Larochelle, juge à la Cour du Québec, et Professeure Catherine Piché, Université de Montréal

Nous voulons également remercier Marie Annik Grégoire, Lara Khoury et Vincent Caron ainsi que leurs équipes qui ont organisé les journées dans leur faculté respective ; Me Catherine Wagner et son équipe du CAIJ pour leur soutien logistique; l’ensemble de nos commanditaires et, bien sûr Lise Cummings et Solange Damien pour leur travail incessant qui a rendu le tout possible.

On recommence le tout dans… 15 ans ! C’est un rendez-vous.

 

II. JOURNÉES FRANÇAISES DU 2 AU 8 JUIN 2019

Les Journées 2019 auront du 2 au 8 juin 2019 à Bordeaux, puis à Paris, sur le thème de la solidarité. Les quatre ateliers seront les suivants :

  1. Solidarité et famille (Rapport général français)
  2. Solidarité et indemnisation (Rapport général colombien)
  3. Solidarité et entreprises (Rapport général espagnol)
  4. Solidarité et politiques fiscales (Rapport général à déterminer)

Nous devrions recevoir les questionnaires dans les semaines à venir. Ils seront mis sur notre site internet. Les personnes intéressées à un ou plusieurs thèmes doivent le faire savoir d’ici le 31 octobre 2018 à Benoît Moore, à l’adresse suivante : benoit.moore@judex.qc.ca

Les personnes qui désirent participer aux Journées doivent aussi obligatoirement en avertir Benoît Moore (benoit.moore@judex.qc.ca). Une liste courriel sera constituée par la suite et les informations concernant le congrès seront envoyées aux personnes de cette liste.

Vous serez informés des modalités d’inscription de même que des modalités et des propositions de voyages dès que nous les aurons.

III. AUTRES JOURNÉES INTERNATIONALES

Les journées internationales 2020 auront lieu en Corée sur le thème de l’intelligence artificielle. Les autres journées auront en principe lieu en Pologne (2021), en Afrique -pays à déterminer- (2022), en Roumanie (2023), au Brésil (2024) et en Louisiane (2025).

IV. REVUE HENRI CAPITANT

L’Association Henri Capitant a mis sur pied une revue bilingue de droit civil. Elle est disponible à l’adresse suivante : http://henricapitantlawreview.org/.

BONNE RENTRÉE !

Ce contenu a été mis à jour le 4 octobre 2018 à 13 h 37 min.

Commentaires

Laisser un commentaire